Denogent
FR  EN  

HISTOIRE

Depuis 1940

 



De vergers en potagers, de prairies en jardins, Henri Denogent, jeune diplômé d'arboriculture, élague les arbres, taille les buis, ratisse la pesette des chemins, fleurit les parterres, transportant son échelle et ses outils d'un domaine à l'autre. Le soin de son travail lui vaut peu à peu la confiance d'une clientèle nombreuse et fidèle, qui assoit progressivement une activité solide dans ce paradis du jardinage qu'est la Côte vaudoise. Dix-sept ans plus tard, Roger Denogent, accompagné de son épouse Janine, suit les traces de son père. Il complète bien vite le travail d'entretien par la conception de jardins nouveaux qu'il imagine et réalise.



Ses compositions, basées sur une observation aiguë du monde végétal, se caractérisent par une sagesse dans les plantations, beaucoup de finesse dans les terrassements, mais aussi par le choix judicieux des matériaux qu'il emploie et l'attention qu'il porte à leur mise en oeuvre. Ces qualités permettent à ses réalisations de traverser le temps sans s'embrouiller ni s'appauvrir. Au contraire, qu'ils mesurent quelques mètres carrés ou quelques hectares, les jardins dessinés par Roger trouvent dans les années qui passent une plénitude et une harmonie qui est la marque d'une approche à la fois savante et respectueuse de la nature.

 

Le bureau d'étude reçoit une forte impulsion avec l'informatisation de la gestion et du dessin. L'entreprise noue des contacts avec l'étranger, aborde les questions de l'histoire du jardinage. La réhabilitation des jardins du château de Prangins pour le Musée national suisse (1998) et la réalisation des jardins de l'Union des associations européennes de football (1999 et 2010) sont deux exemples de ces récentes orientations.



Tels sont le bosquet de la "Maison Blanche" ou la promenade des "Fossés" réalisés il y a près d'un quart de siècle à Prangins. L'augmentation du nombre et de l'ampleur des commandes implique rapidement un accroissement constant des équipes de terrain. Une entreprise véritable naît. Des locaux de travail sont ajoutés à la maison familiale, des ateliers construits, des hangars édifiés pour abriter ateliers, dépôts et machines.Depuis 1990, Marina Denogent, architecte paysagiste, collabore au travail de ses parents. Fidèle à l'état d'esprit de ses devanciers, elle innove et s'ouvre à de nouveaux secteurs d'activité.



Malgré l'ampleur de son développement - aujourd'hui plus de 130 collaborateurs - l'entreprise Denogent est surtout une entreprise qui est restée familiale et qui tient à faire bénéficier chaque projet d'une expérience précieuse: celle qui ne s'acquiert qu'au fil des générations.

 

 

 

 

DENOGENT SA

Route de l'Etraz 4
CH-1197 Prangins

Tél. +41 (0)22 361 44 18

© Denogent, tous droits réservés. Textes et photographies
sont la propriété de l'entreprise. Reproduction interdite

Photographies:
Thomas Hensinger, Genève et Marina Denogent